Thomas Pesquet fait visiter l'ISS avant son retour sur Terre

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by fred
59 Vues
ESPACE - J-2 pour Thomas Pesquet qui s’apprête à regagner la Terre ce lundi 8 novembre. Avant son retour, le spationaute français a offert aux internautes une visite guidée de la station spatiale internationale, à découvrir dans la vidéo en tête d’article.

Cette vidéo enregistrée en octobre a été partagée ce samedi 6 novembre par l’agence spatiale européenne (ESA). On y voit Thomas Pesquet déambuler de module en module, pour présenter la structure, façon Stéphane Plaza sur M6.

Ici il n’est toutefois pas de question de mètres carrés ou d’exposition est-ouest, mais bien des différents équipements qui permettent aux astronautes de mener à bien leurs expériences scientifiques au cours de leur mission. “Il y a des choses partout au mur, au plafond: chaque paroi est exploitée”, détaille le guide, soulignant que “la place manquait à bord”.

Au cours de la visite de cet immense lego composé de pièces de différents pays, Thomas Pesquet fait découvrir la mythique Cupola. C’est depuis ce poste d’observation qu’il prend les clichés de la Terre qu’il partage ensuite sur les réseaux sociaux.

Plus de confort à bord depuis 2017

Thomas Pesquet avait déjà réalisé une telle visite en 2017 lors de sa première mission (“Proxima”) dans la station spatiale. Celle-ci a depuis connu de nouveaux aménagements, à commencer par la cuisine qui s’est modernisée. Elle possède désormais un four et un frigo, permettant ainsi les fameuses soirées pizzas entre astronautes. L’ISS possède également davantage de chambres et toilettes que par le passé.

Parmi les autres nouveautés, le module Nauka, (ou MLM), module de 20 tonnes possédant des toilettes supplémentaires, une chambre et un laboratoire russe. Le module qui a commencé à être assemblé durant les années 1990 s’est finalement amarré à l’ISS le 29 juillet dernier.

Un départ dimanche

Thomas Pesquet et trois autres astronautes quitteront la Station spatiale internationale ce dimanche 7 novembre, et doivent amerrir au large de la Floride le lendemain à 13h14 heure française, après avoir passé plus de six mois dans l’espace.

Ce sera d’ailleurs peut-être les adieux du Français à l’ISS. “Alors qu’on se prépare à partir, il y a un peu un sentiment doux-amer”, a expliqué vendredi le spationaute lors d’une conférence de presse depuis la station. “Il se pourrait qu’on ne revienne jamais voir l’ISS, et c’est vraiment un endroit magique.”

L’équipage de Crew-2, composé de Thomas Pesquet, du Japonais Akihiko  Hoshide et des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, rentrera sur Terre avant l’arrivée à bord de l’ISS des quatre astronautes de Crew-3, dont le décollage a été plusieurs fois retardé notamment à cause de la météo.

Les astronautes de Crew-3, les Américains Raja Chari, Kayla Barron et Tom Marshburn, ainsi que l’Allemand Matthias Maurer, sont en quarantaine au Centre spatial Kennedy depuis des jours.

Panne de toilettes

L’agence spatiale envisage que la capsule de Crew-2 fasse, avant d’entamer sa redescente vers la Terre, le tour de la station spatiale, afin d’en photographier l’extérieur.

Un défi inattendu attend ensuite les quatre astronautes lors de leur voyage: ils ne pourront pas utiliser les toilettes de la capsule Dragon, un problème de fuite ayant été découvert.

″Ça n’est bien sûr pas optimal, mais nous sommes préparés à gérer cela”, a pudiquement commenté Megan McArthur ce vendredi.-----

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/
Catégories
Évènements
Mots-clés
Thomas Pesquet, visiter l'ISS, espace, l'univer

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.